mercredi 30 septembre 2020

PALETTES DE COULEURS INDISPENSABLES

 

PALETTES DE COULEURS INDISPENSABLES

 NB : Cet Article est issu de l'onglet "Cours mémos"


1 Les indispensables

 

  Cette liste a pour but de définir ce qui est, selon moi, le nombre minimum de tubes
indispensables permettant de restituer l'ensemble des couleurs.


 Bien que cela concerne de prime abord la peinture à l'huile, cette liste peut également
s'appliquer à l'acrylique, à l'aquarelle, ou même encore au pastel.






 Si vous souhaitez ne pas trop investir financièrement dans un premier temps, référez-vous
de préférence à cette première proposition.


 Elle range les couleurs en deux catégories : les indispensables, et les compléments.


 Ces couleurs sont nommées en tant que couleurs génériques, qui peuvent prendre des
noms différents en fonction des marques et des pigments utilisés.




Les couleurs génériques indispensables :


Jaune primaire
. A ne pas confondre avec le jaune citron qui tend sur le vert, et qui ne se conçoit donc
pas comme un indispensable, mais comme un complément.


Rouge moyen
. L’achat du rouge moyen est justifié, car il est très difficile d'obtenir un beau rouge avec
un jaune et un magenta qui soit aussi puissant qu'un rouge sortant tel quel à même le
tube.
. Attention aux rouges foncés, ou aux rouges clairs disponibles sur le marché, qui
servent eux de compléments.
. Le rouge est un orange car il comporte du jaune, contrairement au magenta.


Magenta
. Couleur indispensable, en ce sens que vous ne pourrez jamais obtenir un violet avec
un rouge et un bleu. Pour cela, il vous faudra un magenta.
. En fonction des gammes et des marques, vous pourrez trouver cette couleur
générique sous le nom de carmin ou laque de garance (les deux se rapprochant du
mauve)


Bleu primaire
. Très rare dans les gammes présentes sur le marché. Encore moins trouvable dans les
packs où les tubes sont vendus ensemble.
. Et néanmoins absolument indispensable.
. En fonction des pantones proposés par les gammes, on retrouve des bleus se
rapprochant du bleu primaire.
. Ils apparaissent sous les noms de bleu de sèvres (gamme Van Gogh et rembrandt),
bleu océan (gamme lefranc bourgeois extra-fin), céruléum (winsor et newton, rembrandt,
ainsi que la majorité des gammes présentes sur le marché), ou bleu phtalo (plus profond)


Blanc
. Le tube le plus utilisé à l'huile et acrylique, et de très loin. Prendre donc de préférence
un gros tube.
- Terre de sienne brûlée
. A utiliser en tandem avec la terre d'ombre brûlée, plus foncé et moins chaude.
. Avoir une ou deux couleurs terres en complément sur sa palette est pratique à plus
d'un titre.


Noir
. Depuis les impressionnistes, nombreux sont ceux qui l'ont évincés de leur palette.
. Peut s'avérer utile à petite dose si l'on souhaite obtenir certains types de rendu, comme
par exemple le classique clair-obscur, ou encore pour «griser», et non pas «salir», une
couleur.





2 Les compléments


Ocre, orange, vert, bleu outremer, violet, etc...





3 Pour finir, quelques conseils subjectifs

 

 Je ne saurai trop vous conseiller d'éviter les attrapes-nigauds, soit certains packages
marketings contenant la plupart de temps une majorité de couleurs plus que dispensables.
Ils vous donnent l'illusion de réaliser des économies, alors qu'ils vous refourguent en
réalité tout un paquet de tubes inutiles.


 Evitez également les marques trop commerciales, qui ne sont là que pour faire du chiffre.
La pire d'entre elle est la marque pébéo. Elle coûte moins cher, certes. Elle se vend sous
formes de boîtes très alléchantes, certes. Mais la qualité est déplorable.


 Mieux vaut cent fois mettre deux euros de plus dans un tube, quitte à en acheter
moins, de manière à avoir des peintures de qualité, et qui sauront vous satisfaire
sur le long terme.


 A cet égard, les rembrandt ont un excellent rapport qualité/prix, et ont l'avantage d'être
trouvable quasiment partout.



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